CHOC CULTUREL

Pour chaque séjour à l‘étranger, on doit passer plusieurs phases d’intégration. Maintenant je me trouve dans la troisième d’un modèle de cinq phases : le choc culturel. Tout ce que je vois dans la culture française me paraît mal.

J’ai des difficultés avec la langue, parce que même après avoir parlé français pour plusieurs semaines, il est encore difficile d’appliquer la grammaire que je connais déjà pendant que je parle. En dépit de ma fatigue, j’écris cet article-ci en français. Après tout, la seule chose que je peux faire pour m’améliorer est d’utiliser la langue. Mes collègues ont heureusement commencé à me corriger quand je fais d’erreurs. D’un côté ça m’aidera à m’améliorer, de l’autre leurs corrections me fatiguent. J’aimerais bien avoir une conversation amicale avec quelqu’un dans une langue dans laquelle je peux me faire comprendre plus facilement. Souvent, mes collègues ont déjà changé le sujet quand j’arrive à construire la phrase que je veux dire pour participer à leur conversation.

Par conséquent, je n’arrive pas à me motiver de sortir le soir. Quand je rends du travail je suis déjà tellement fatiguée que je ne veux faire rien que manger, prendre une douche et me coucher. Hier soir je me suis promené pour faire quelques photos. J’ai déjà couru par là-bas souvent, mais je n’y suis pas encore allée avec mon appareil photo. Après la canicule qu’on a vu ici les semaines passées, le paysage est aride. Néanmoins, il y a quelques vaches sur les champs qui mangent les brins d’herbe qu’elles peuvent trouver. Cet endroit était agréablement calme et me permettait de réfléchir.

Grâce à mon séjour aux États-Unis il y a deux ans, je sais que pour me tirer du lit, au sens figuré, je dois passer du temps avec d’autre gens et ne pas parler à ma famille en Autriche. Sinon, j’attraperais le mal du pays en plus. La fatigue que je connais maintenant n’est pas curable avec du sommeil, mais avec du divertissement et des distractions.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s